dimanche 9 novembre 2008

Emil Zatopek: Un homme en or



 Né le 19 septempbre 1922 en Tchécoslovaquie, fils de charpentier il est le 7ème enfant d'une famille de 8. A l'âge de 16 ans il quitte la maison pour travailler dans une fabrique de chaussure.Il découvre la course à pied lors d'un cross, qu'il ne fait pas de son pleingré, ou il donne tout ce qu'il a et termine à la seconde place.Cette performance le fît remarquer par un entraineur du club local.Un des entrainement le plus dure de l'histoire de l'athlétisme allait débuter. Nurmi avait inventé la course au chronometre, Zatopek quand à lui fit évoluer la méthode d'entrainement.Ne voulant pas rentrer dans des entrainements classiques, il se mit à s'entrainer très durement ce qui forgea sa légende. Zatopek plébiscitait la multiplication des exercices: travaux physiques, sprints et longues distances.Il associa le quantitatif au qualitatif.Des  séances telles que 40x400 m avec 2 minutes de récup ou 50x200 m étaient monnaie courante.Il lui arrivait de courir dans les bois recouverts de neige profonde avec des bottes de l'armée et il disait "quand vous vous entrainez avec des bottes, et qu'en compétition vous avez des chaussures légère, waouh ..."


 Palmarés impréssionnant:

  4 titres olympiques dont 3 en 1952 sur 5000 m, 10 000 m et marathon.
  18 records du mondes allant de 5000 m à 30 km (le 1er homme à parcourir plus de 20km dans une heure)

Mais son plus grand moment de gloire il le connut aux jeux olympiques de 1952 à Helsinki, pays de Nurmi, le pari gagner 3 médailles d'or dans la même olympiade.
Le 5000 m fût la premiére épreuve.
A 300 metres de l'arrivée Chataway accélére et prend la tête, Mimoun (français) lui emboite aussitôt la foulée et reste derriére lui.Zatopek et Schade sont en difficulté. A 200 metres il se décide à le passer, cette hésitation permis à Zatopek de revenir sur les 2 hommes de tête. Dans son style si caractéristique tête penchée sur le côté, visage grimaçant, il passe Schade, Chataway qui chutera quelques metres plus loin, puis Mimoun dans le dernier virage, personne ne pourra revenir sur celui que l'on surnome la "locomotive tchéque" lancé sur les rails de la gloire, il gagne cette course en 14'06 devant Mimoun 14'07.
 Le 10 000 metres sera une formalité, il gagne en 29'17 minutes. Derniére épreuve de son pari fou le marathon, c'est la 1ere fois qu'il participe à cette épreuve, il le remportera en 2h23 minutes.
 Le style Zatopek était atypique, tête penchée, les épaules très hautes, Zatopek disait"je n'avait pas assez de talent pour courir et sourire en même temps".


 La chute d'un champion:


  A la libération de son pays, il s'engage dans l'armée, puis fût exclu, il fit différent métiers, on le vit éboueur à Prague, jamais un éboueur n'avait été autant ovationné!!!
Zatopek ne cherchait pas la gloire et encore moins l'argent. Zatopek disait"un coureur doit courir avec des rêves dans son coeur et non pas de l'argent dans sa poche."
 Le 21 novembre 2000, une légende de l'athlétisme est partie arpenter les pistes celestes. Emil Zatopek est considéré comme un des plus grands athlétes de la seconde moitié du xxeme siécle. Son palmarés sportif est des plus élogieux, mais plus encore est l'homme en lui-même.

1 commentaire:

Fofie a dit…

Ben moi j'veux bien courir avec des rêves plein la tête , mais... Ne nous mentons pas , je ne cracherai pas sur l'argent plein les poches!

Ta belle soeur adorée!