samedi 8 janvier 2011

Petit souvenir Israel Kamakawiwo`ole (over the rainbow)

quelle voix, quelle sensibilité dans l'interprétation :
un bel hommage à ce chanteur 
Israel Kamakawiwo`ole (20 mai 1959, 26 juin 1997) dit Bruddah Iz ou IZ, fut le musicien et chanteur hawaiien le plus connu dans les années 1990. Il dut sa renommée internationale à son medley, Somewhere Over the Rainbow/What a Wonderful World dans l'album Facing Future (1993). Cette chanson fut fort diffusée sur les ondes françaises à la fin du XXe siècle, et apparaît dans le générique de fin de nombreux films, parmi lesquels À la rencontre de Forrester, Rencontre avec Joe Black et Amour et amnésie. 

Facing Future (1993) fut 25e au Classement Pop du Billboard Magazine, dont les classements font référence. Dans ce même magazine, Alone in IZ World (2001) fut 1er au Classement de la Musique du monde, 135e au Top 200, 13e au Classement des albums indépendants, et 15e au Classement des meilleures ventes d'albums sur Internet. 
Tout au long de sa carrière, il défend les droits hawaïens et l'indépendence d'Hawaï, dans ses chansons (dont les paroles faisaient souvent directement référence à l'indépendance) mais aussi dans sa vie de citoyen. 
Il décède le 26 juin 1997, à 38 ans, d'une maladie respiratoire liée à son obésité. Le drapeau hawaïen est mis en berne. Son corps est exposé au Capitole d'Honolulu, où plus de 10 000 personnes viennent lui rendre hommage le premier jour. Ses cendres sont ensuite dispersées dans l'océan à Makua Beach. 

Il était surnommé "The Gentle Giant" (Le gentil géant) par ses nombreux admirateurs. Il était également l'un des rares Hawaïens de pure souche. On le décrivait comme quelqu'un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d'Hawaï. 

Aucun commentaire: