Le jour même mettez les ingrédients complémentaires dans l'ordre dans la cuve de la machine. Terminer en versant la poolish, lancez un programme pâte, une fois celui-ci fini, vérifiez que la pâte ait doublé de volume.
INGREDIENTS
POOLISH
-
2 bonnes pincées de levures de boulanger instantanée
100g de farine type 65
50g de farine de seigle type 130
150ml d'eau
INGREDIENTS COMPLEMENTAIRES
1/2 cuill. à café de levure de boulanger instantanée
360g de farine type 65
170ml d'eau
1,5 cuill. à café de sel
1. Posez la pâte sur le plan fariné et divisez-la en 4 parts égales de 200. Couvrez d'un torchon et laissez les pâtons se détendre 15 minutes. Retournez-les aplanissez-les,pliez-les en 2 vers vous et répéter une fois ces opérations.Puis roulez les pâtons en baguettes de 30 cm de long.Posez-les sur 2 plaques de cuisson recouvert d'un papier cuisson, couvrez d'un torchon humide et laissez lever 1 heure. Mettez une des plaques au réfrigérateur, placez la léchefrite du four en position basse et préchauffez le four à 240°c.
2. Avant d'enfourner, coupez les pâtons avec une incisette réalisez ainsi 3 incisions parallèles, se chevauchant sur 3 cm jetez une petite tasse d'eau 50ml sur la léchefrite chaude et faite cuire les baguettes 16 minutes, laissez-les refroidir sur une grille.Répétez les étapes 2 et 3 avec les pâtons de la deuxième plaque de cuisson.
La poolish est ma technique préférée, un pain avec du goût et tout ça avec deux à trois fois moins de levure donc économique!!!Quoi de mieux???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire