(le chien avance tête tournée vers le maître, exactement comme font les louveteaux avec leur mère.)
A son début comme l'annoncent les programmes de travail et les premiers clubs d'amateurs (1906 en belgique), le dressage est destiné aux chiens de défense, qui reçoivent la même éducation que les véritable chiens de police.Ils sont éduqués à la dure: collier à pointe aiguisées ou gourdin, sauts par pendaison avec étrangleur,,,,Aujourd'hui certains dresseurs continuent à utiliser la contrainte et la douleur, en particulier avec des moyens modernes commes le collier électrique que l'on peut faire fonctionner à distance, mais ils sont de moins en moins nombreux...Si on a longtemps utilisé le terme dresser dans les clubs de "dressage", on parle aujourd'hui d'éducation".Dresser a donné, dressage, adresse, redressement....
De nos jours ceux qui " dressent" sont perçus par le grand public comme des brutes ( souvenez-vous des maisons de redressements)Il vaut mieux utiliser le verbe "éduquer".
LA METHODE NATURELLE
C'est en observant les loups sauvages en 1979 que cette méthode a été découverte.Pourquoi les louveteaux répondent-ils si bien à l'appel de leur mére?C'est l'instinct de survie pour se nourrir.Pourquoi adoptent-ils les positions assis,couché, debout ou la marche contre leur mère la tête tournée vers elle, sans qu'on les y oblige, sans même qu'elle les touche?C'est qu'ils attendent plus de nourriture.
L'école du chiot créée en 1985, s'inspire de ce phénoméne , pourquoi brutaliser l'animal pour l'obliger à faire quelque chose, alors que, s'il éprouve un besoin, il le fera de lui même?
Les louveteaux arrivent très vite jusqu'à leur mère lorsqu'elle revient de la chasse.Ce n'est pas par amour mais parce qu'ils savent qu'ils y aura régurgitation ou apport de nourriture.Ils ont la tête orientée vers le museau de leur mère en permanence.
Si elle se couche, il se couche
Si elle se léve, il se met debout
Si elle marche, il se colle à elle, la tête tournée vers ses babines...
En transposant au maître et à son chiot, il suffit d'avoir dans la main une friandise et le chiot est prêt à faire tous les apprentissages sans laisse.
Le principe de base est de ne pas tenir compte des mauvais comportements recherchés, le contraire de la méthode classique!!!
Moi j'adore complétement cette méthode avec Engie pour le moment cela marche drolement bien!!!
Pour plus d'infos allez sur le site www.ecole-du-chiot.com
Sachet aussi que Mr Ortega Joseph est éleveur de Berger Australien et à écrit plusieurs livres sur l'éducation canine.
source(biocontact n°195)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire