« If slaughterhouses had glass walls,
we’d all be vegetarians. »
(Si les abattoirs avaient des parois de verre, nous serions tous végétariens.)
Paul McCartney
BIENVENUE SUR LE BLOG D'UN TRAILEUR PASSIONNE DE CUISINE VEGETARIENNE
« If slaughterhouses had glass walls,
we’d all be vegetarians. »
(Si les abattoirs avaient des parois de verre, nous serions tous végétariens.)
Paul McCartney
1 càc d'herbes de Provence
20 g. de levure maltée
150 g. de farine
1/2 sachet de levure chimique
ingrédients humides:
3 grosses càc de moutarde de Dijon
10 cl. de lait de soja
10 cl. d'eau
1 càc de sel
Et oui reprise du blog 7 mois après!!!!!
Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique ou des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise.
L'origine du mot seitan n'est pas claire. il aurait été inventé par Georges Ohsawa (1893 – 1966), promoteur de la macrobiotique, et pourrait être la combinaison de sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine). On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha » et Wheat gluten(gluten de blé) en anglais.
Comme le mian jin et le fu, il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé (blé complet dans le cas du seitan) enfermée dans un sac de tissu jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d'autres ingrédients.
Cette sorte d'aliment a été très tôt adopté par les moines bouddhistes qui l'ont importé dans toute l'Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme. Son aspect et son goût se rapprochent beaucoup de la viande.
Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéine (30 %), peu calorique (110 calories aux 100 g), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine. (source wikipedia)
pour environs 200g de seitan voilà ma recette:
1 verre de gluten de 20 cl
2 c à c de paprika
2 c à c de levure malté
1 c à c de poivre
2 c à c de tamari
2 c à c d'huile d'holive
3/4 de litre d'eau avec un cube de maggi
mélanger les ingrédients secs puis ajouter les ingrédients humide mélanger tout à la main ou à la fourchette pendant plusieurs minutes si toutefois la pâte vous semble trop humide vous pouvez rajouter 1 c à c de gluten, puis couper en morceaux suivant la recette que vous voulez faire par la suite attention le seitan gonfle à la cuisson.
Faire cuire le seitan dans un bouillon de légumes avec une petite ébullition pendant 40 à 45 minutes.
Vous pouvez conserver le seitan dans son bouillon refroidi au frais pendant 2 à 3 jours.On peut utilisé le seitan en blanquette , en bourguignon, ou même grillé en brochette et même en nuggets ( la recette très prochainement !!)