jeudi 18 novembre 2010
Yaourt maison nouvauté
lundi 8 novembre 2010
Prix nobel 2010 Mr Liu Xiaobo
Le prix Nobel de la paix 2010 a été décerné vendredi à l'opposant chinois emprisonné Liu Xiaobo "pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'homme en Chine", a annoncé le comité Nobel norvégien. M. Liu était considéré comme l'un des favoris pour obtenir la prestigieuse récompense, même si le comité Nobel a souvent déjoué les pronostics.
Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom et une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Il purge actuellement une peine de onze ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.
L'ÉPOUSE DE LIU XIAOBAO LUI ANNONCERA LA NOUVELLE
Son épouse, qui milite pour sa libération, a fait part de sa joie à la presse par téléphone."Je suis tellement ravie, je suis tellement ravie, je ne sais pas quoi dire. Je veux remercier tout le monde pour leur soutien à Liu Xiaobo. Je veux remercier le comité Nobel, Vaclav Havel, le dalaï-lama et tous ceux qui ont soutenu Liu Xiaobo", a déclaré Liu Xia.
"Je demande avec insistance au gouvernement chinois de libérer Liu Xiaobo", a-t-elle ajouté. Liu Xia, qui fait l'objet d'une surveillance policière rapprochée ces dernières semaines, a indiqué être en présence de policiers qui lui ont dit qu'ils allaient l'emmener dans la province du Liaoning, où est emprisonné son mari, afin qu'elle puisse lui annoncer la nouvelle de son prix. La police chinoise empêchait d'ailleurs les journalistes de l'interviewer.
La Chine demande à des pays de boycotter la cérémonie Nobel
La Chine a mis en garde des pays contre une participation à la cérémonie de remise du Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo, un nouveau signe de l'irritation de Pékin contre le choix du comité Nobel norvégien.
L'épouse du Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo a affirmé mercredi avoir été empêchée de rencontrer des diplomates norvégiens, venus à son domicile de Pékin où elle est assignée à résidence. "Hier [mardi], des diplomates norvégiens sont venus pour m'apporter leur soutien et on leur a barré le passage au portail principal", a déclaré Liu Xia dans un message transmis sur son compte Twitter.
L'ambassade de Norvège à Pékin, contactée par l'AFP, a confirmé que deux de ses diplomates avaient tenté en vain de rendre visite à Liu Xia. Ils étaient venus "vérifier comment elle allait", a dit Tone Helene Aarvik, porte-parole de l'ambassade, sans donner de précisions. Mardi, la femme du Nobel avait indiqué au site français Mediapart être prête à se rendre en Norvège pour recevoir le prix prestigieux au nom de son mari, emprisonné dans le nord-est de la Chine. La police interdit aux journalistes d'approcher le domicile de Liu Xia à Pékin et restreint ses moyens de communiquer avec l'extérieur.
Après avoir eu son téléphone portable mis hors d'usage peu après l'attribution du prix à son mari, Liu Xia s'est fait prêter un autre téléphone, qu'elle n'a pu utiliser qu'un jour."J'avais ce téléphone depuis seulement un jour et il a déjà été désactivé par les vandales", a-t-elle relaté sur Twitter. Un des avocats de Liu Xiaobo a assuré mercredi ne pas être en mesure d'entrer en contact avec Liu Xia, et a annoncé mardi envisager de demander un nouveau procès pour leur client, condamné le jour de Noël 2009 pour "subversion du pouvoir de l'Etat".
Liu Xiaobo est devenue vendredi le premier citoyen chinois à se voir décerner le Nobel de la paix, ce qui a ulcéré Pékin qui a annulé des rencontres officielles et une manifestation culturelle avec la Norvège. Agé de 54 ans, il purge une peine de onze ans de prison après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte qui réclamait une Chine démocratique. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont estimé que Liu Xia devrait avoir le droit de se déplacer librement.
source:lemonde.fr